Et reconstruire l'histoire...

A mon arrivée à Montréal, les bibliothèques sont  devenues mon secteur de prédilection, pour des heures de contes à l'issue desquelles je proposais un atelier créatif en rapport avec les histoires racontées. 


 Le sens de ma démarche :

Amener l’enfant à approcher les livres d’une façon ludique. Puis à découvrir  qu’au-delà  des mots, on peut aussi prolonger  la magie d’une histoire. Qu’un objet n’est pas seulement l’expression d’un savoir-faire mais peut s’avérer  modelé de rêve et de poésie.

Ainsi, l’enfant se trouve-t-il plongé dans un univers doublement créatif : les histoires le portent à rêver et ses rêves  le portent à créer ! Ainsi apprend-il à travailler son sens de l’écoute, de l’observation, son imaginaire et son doigté : à donner des ailes à ses idées !  

Quelques exemples de réalisations en carterie.

Cette activité vous intéresse pour votre bibliothèque ou tout autre lieu approprié à ce type d'atelier ? N'hésitez pas à me contacter.

Y compris pour étudier ensemble toute autre formule : activité scolaire ou périscolaire, atelier individuel etc. 

Le déroulement des ateliers :

Les histoires et les bricolages choisis sont adaptés à la tranche d’âge des enfants.  Quoi qu’il en soit les créations proposées restent simples à réaliser, faciles à transporter et ne nécessitent pas de matériel de base couteux. Selon les lieux d'animation, les parents seront parfois conviés à  participent à l’atelier. Ce qui accentue encore la convivialité de ces instants créatifs.  Les modèles de réalisations proposées leur permettront d’ailleurs de découvrir ou tester  des techniques dont ils pourront se resservir  et, eux aussi, de travailler leur imaginaire et leur doigté ! Les modèles et les gabarits distribués pour la fabrication des objets seront plus ou moins élaborés en fonction de l’âge des enfants concernés : Un même objet peut être réalisé entièrement, partiellement,  ou simplement décoré.

Dans une bibliothèque, il me semble  judicieux que la plupart des ateliers s’articulent  autour du travail du papier, du carton et des livres.  Ce qui permet néanmoins d’aborder de nombreuses techniques  (collage, découpage, pliage, déco au tampon, embossage etc.) pour la réalisation de divers objets (cartes, carnets, albums, pop-up, bijoux, lampions etc.).

Néanmoins,  suivant le thême des histoires racontées quelques ateliers peuvent être organisés avec un matériel de base différent du papier (récup, tissus etc.).

Je fournis tout le matériel et les accessoires nécessaires au bon déroulement de l'activité.