"Mon Carnet d'Ecole"    

Un atelier pour les 8/10 ans.

Description : 

 

Proposition d’élaboration d’un « Carnet d’école » individuel permettant à chaque enfant d’apprendre à s’exprimer puis d’affirmer sa personnalité.

- En valorisant ses connaissances, son imaginaire et sa sensibilité au travers de la rédaction.

- En révélant sa créativité, et son savoir faire  par la pratique de différentes techniques de loisirs créatifs qui lui permettront d’illustrer ses écrits.

 

Un carnet d’école réalisé en classe, comme un carnet de voyage, tout au long de l'année scolaire.             

 

Si ce support doit permettre de  travailler de façon ludique autour de l’écriture, l’orthographe, la rédaction et la mise en page, il doit aussi amener l’enfant à porter un nouveau regard sur l’école en l’incitant à s’enquérir de la curiosité d’un voyageur. Au fil des pages, il devra donc observer, interroger et s’interroger pour décrire son école. Pour expliquer ce qu’il y apprend, pour suggérer de nouvelles idées mais aussi pour parler de tous ceux qu’il y côtoie.

De l’enseignant(e) à l’ensemble du personnel en passant par les camarades de classe et les parents : que d’aventures humaines à relater ! Que de réflexions à apporter sur le rôle de chacun, le respect, la tolérance, l’échange, l’amitié etc.

 

De la rédaction....

 

L’enfant sera amené à s’exprimer (individuellement ou à l’issue de réflexions collectives) sur son école et sur sa scolarité en s’essayant à différentes techniques de  rédaction : biographie, interview, portrait, charade, poésie, article de journal, annonce publicitaire,  mots croisés etc.

Autant d’occasions de réviser l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, de travailler son style, d’apprendre à communiquer clairement, à résumer l’essentiel, à jouer avec les mots etc.  A cet égard, un travail autour de morceaux choisis issus de textes d’auteurs pour la jeunesse permettra d’alimenter l’inspiration et d’aiguiser la curiosité des élèves. D’appréhender les livres avec un autre regard.

 

 …..à la présentation

 

Pour illustrer son travail et surtout rendre attractif ce carnet d’école : place à la créativité !

 

Pour apprendre à soigner la présentation de ses écrits et donc valoriser son ouvrage, l’enfant se verra proposer différentes techniques de travail, principalement autour du papier, l’incitant à développer sa dextérité et son imagination.

Du dessin bien sur mais aussi du découpage, du collage, du pliage, de l’embossage et même du modelage qui une fois photographié  donne de belles illustrations.

Des photos en tous genres seront également les bienvenues.

- Autant d’occasions d’améliorer la qualité de son écriture en travaillant sur les tracés, en découvrant de nouveaux abécédaires ou en imaginant une calligraphie personnalisée pour légender un dessin.

- Autant d’occasions de réviser quelques notions de géométrie en s’initiant au pliage, à la mise en page en relief.

- Autant d’occasions de s’adonner au plaisir de la "récup"  en collectant différents matériaux pour rehausser la mise en page (vieux journaux, boutons, perles, tissus, fils etc.), en jouant avec les couleurs et les textures (crayons, fusains, craies, feutres, pastels etc.), voire même en fabriquant du papier, de la peinture végétale etc.

Lors de la mise en place du premier atelier "Carnet d'école", les enfants décidèrent que cet oiseau de papier deviendrait notre Mascotte ! Et qu'il devait donc, lui aussi, prendre part aux activités.

Ainsi ont-ils souhaité le voir s'exprimer et figurer dans certaines pages du carnet de chaque enfant. Ainsi m'a-t-il servi de porte-parole pour expliquer aux parents le sens de ma démarche et le projet réalisé avec leurs enfants.

 Cliquez sur l'image pour lire

 la lettre de l'Oiseau.